470e sociétaire, entré à la Comédie-Française en 1978.
Entré dans la Troupe en 1978, à l’âge de 48 ans, il est nommé sociétaire en 1982 (il en est le 470e), puis honoraire en 1998.
Avec Yves, c’est un large pan de l’histoire du théâtre en France et de la Maison qui disparaît.
Il y a peu de temps encore, je comprenais tout l’intérêt de l’honorariat en observant, au Foyer des comédiens, pendant les représentations du « Misanthrope », les rencontres fortuites entre Yves, le plus ancien, formé dans les classes de Jean Yonnel et de Georges Leroy, et les marquis, traditionnellement les plus jeunes. Près de soixante-dix ans de pratique et de mémoire étaient ainsi à la portée de celles et ceux qui sont l’avenir de la Troupe, et qui, dans bien des années, pourront à leur tour témoigner de son art. Toute notre maison est là, dans ce passage de témoin. Éric Ruf, administrateur général
Avant d’entrer au Français, entre 1953 et 1963, il est engagé au TNP où il interprète les pièces de Musset, Shakespeare, Büchner, Beaumarchais, Brecht, Molière, Pirandello. Il est nommé par Jean Vilar responsable des soirées ou matinées poétiques et littéraires données au Théâtre national de Chaillot, au Festival d’Avignon et en tournée. Par la suite, il met en scène des pièces de Corneille, Labiche, Molière, Dürrenmatt, Shakespeare, Valéry, Hugo, Pinget et collabore fréquemment avec Laurent Terzieff.
Entre 1973 et 1977, il fait partie de la compagnie Renaud-Barrault, avec laquelle il joue notamment Claudel, Harold et Maud de Higgins, Villiers-de l’Isle-Adam, Duras.

À la Comédie-Française, il entre avec Les Trois Soeurs de Tchekhov dans la mise en scène de Jean-Paul Roussillon, qu’il retrouvera pour La Dame de chez Maxim de Feydeau.
Il joue également sous la direction de Jean Gillibert, Patrice Kerbrat, Jean- Pierre Vincent, Georges Lavaudant, Gildas Bourdet, Simon Eine, Jacques Lassalle, Youssef Chahine, Jean- Luc Boutté, Muriel Mayette-Holtz, Roger Planchon.
Depuis son honorariat il y a maintenant 20 ans, on l’a revu sur les scènes de la Comédie-Française dans Oh les beaux jours de Beckett mis en scène par Frederick Wiseman, Amorphe d’Ottenburg de Jean- Claude Grumbert mis en scène par Jean-Michel Ribes, Cinna de Corneille dans la mise en scène de Simon Eine, Mystère bouffe de Dario Fo et Bérénice de Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, Le Mariage de Gogol mis en scène par Lilo Baur, L’École des femmes de Molière mise en scène par Jacques Lassalle, Troïlus et Cressida de Shakespeare dans la mise en scène de Jean-Yves Ruf, La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt mise en scène par Christophe Lidon, Oblomov de Gontcharov mis en scène par Volodia Serre, et, dernièrement, Le Misanthrope de Molière dans la mise en scène de Clément Hervieu- Léger.

En 2012, il a donné à entendre quelques-uns de ses poèmes au Studio-Théâtre lors de représentations d’Un château de nuages ; Yves Gasc était l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie et de nouvelles.
Également metteur en scène, on lui doit, à la Comédie- Française, Le Montreur d’Andrée Chedid, Paralchimie de Robert Pinget, Le jour où Mary Shelley rencontra Charlotte Brontë d’Eduardo Manet, Le Triomphe de l’amour de Marivaux, Le Pain de ménage et Le Plaisir de rompre de Jules Renard, Turcaret d’ Alain-René Lesage, Le Châle de David Mamet, L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune et Le Fauteuil à bascule de Jean-Claude Brisville.
Il a tourné dans de nombreux films sous la direction notamment de Marguerite Duras et d’Alain Corneau.
Dernièrement, il nous avait bouleversés dans le personnage de Zakhar Trofimovitch de l’Oblomov réalisé par Guillaume Gallienne, dans le cadre de la collection de films originaux de la Comédie- Française, diffusée sur ARTE dans sa « Collection théâtre », une coproduction ARTE France, Agat films et Cie, la Comédie-Française.

JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
